Google Trends : pour une amélioration continue

Google Trends, l’outil d’analyse des tendances des internautes en termes de recherches sur Internet, vient d’être mise à jour. Focus sur l’amélioration effectuée.

C’est officiel, il est désormais possible de consulter les données de Google Trends en temps « de plus en plus » réel, si on peut le dire ainsi. Ceci avec une actualisation d’une minute près, au lieu de 10 minutes. Fini les temps d’attente ! Cette nouvelle aidera à coup sûr dans de nombreux domaines comme l’optimisation du référencement.

Rédaction SEO et mise à jour, pour un référencement plus optimisé

Un bon choix des mots-clés les plus recherchés, à chaque instant, donnera aux textes urgents rédigés et directement mis en ligne plus de chance à apparaître, dans les meilleurs délais, sur les premières lignes du moteur de recherche Google. Les conséquences positives sont multiples. Grâce à un moteur de recherche plus actualisé, on a la possibilité de régler les affaires urgentes à la dernière minute, d’organiser des divers événements, y compris les imprévus, etc.

Statistiques des requêtes et courbes descriptives

Prenons un exemple précis pour illustrer l’importance des statistiques des requêtes et des courbes descriptives publiées par Google Trends : A partir de l’analyse des mots-clés « littérature » et « culture » à différentes années (2004, 2007, 2009, 2011, 2013, 2015), tous les mois de janvier, il a été conclu qu’en 2004, le mot « littérature » a connu un indice de recherche de 100 ; en 2007, il a reculé à 40 ; en 2009, 30 ; en 2011, 21 ; en 2013, 20 pour finir à 19 en janvier 2015 ! Une courbe continûment décroissante en ressort. Il est de même pour l’allure de la courbe pour le mot « culture » : partant d’un indice de 97 en 2004, elle finit à 48 en 2015, les valeurs intermédiaires étant 62 en 2007, 56 en 2009, 53 en 2011 et 51 en 2013. Cette révélation a amené à examiner d’autres mots-clés se référant à la culture française tels que « théâtre », « opéra », « art », « presse » et « librairie ». Il a alors été constaté, à partir des statistiques, que l’intérêt des internautes français pour la culture a connu une chute vertigineuse. À partir de cette conclusion, les responsables sont amenés à réfléchir sur la situation, et trouver des solutions pour promouvoir aussi bien la culture que la littérature.

Il y a donc lieu d’améliorer cette interface. Google n’a pas manqué de le faire. Ci-après les nouvelles : Les statistiques des requêtes ainsi que les courbes descriptives des demandes effectuées depuis moins d’une heure, 4 heures ou une journée, s’affichent dorénavant directement.

Google Trends DataStore : des actualités utiles

Cet outil hébergé par Google News Lab met à la disposition des propriétaires de sites informatifs et de blogs des informations toutes fraîches et intéressantes touchant différents domaines. Ces données ont été savamment étudiées de manière à répondre aux attentes des internautes, en plus d’être des sujets d’actualité. Sur Google Trends DataStore, ces données brutes sont téléchargeables. Ceci facilitera la mise en place de vos propres applications.

Autres améliorations

L’amélioration touche également la page d’accueil. Elle est visible par 28 pays. Sur cette page, les évènements et requêtes sont intelligemment liés entre eux. La suite envisagée du travail concerne les algorithmes qui vont être progressivement affinés.

Rappelons que Google reçoit 100 milliards de requêtes par mois. Et aujourd’hui, vous n’avez plus de mal à les explorer. Google Trends (traduit en français par Tendances des Recherches) détecte rapidement les pics de requêtes sur le moteur de recherches.

bouton2